8 mars 2025 : Grève féministe pour battre l'extrême droite

L’extrême droite : pire ennemie des femmes et minorités de genre

Dans le contexte national comme international, l’extrême droite prend du pouvoir. Nous, femmes et minorités de genre, sommes directement concernées par la montée d’une idéologie qui veut renforcer la domination patriarcale, raciste et capitaliste.

Partout où elle impose sa politique, l’extrême droite attaque nos droits : droits reproductifs, droits des femmes, droits des personnes LGBT+, droits des personnes racisées, droits des enfants, égalité entre les travailleur·ses, services publics d’éducation et de santé… La progression fulgurante des idées fascistes dans l’opinion publique, et leur banalisation constante menacent directement nos vies.

Féministes solidaires au-delà des frontières

Alors qu’aux États-Unis, Trump annonçait s’attaquer aux personnes trans avant même son investiture. Qu’en Italie, Meloni supprime la reconnaissance parentale des couples lesbiens. Qu’en Argentine, Milei supprime le sous-secrétariat à la Protection contre la violence de genre. Qu’en Afghanistan, les femmes sont enfermées dans des pièces sans fenêtres. Qu’au Soudan, le viol est déployé comme arme de guerre. Qu’en Palestine, Israël perpétue un génocide, et que ces attaques n’ont pas commencé suite au 7 octobre 2023, mais il y a 75 ans.

Alors que les femmes et minorités de genre sont attaqué·es partout, nous ne nous laisserons pas faire.

Alors que nous subissons de plein fouet les effets du changement climatique dans l’inaction de nos gouvernements. Qu’aux États-Unis, les feux ravagent la Californie. Que les Mahorais·es, après avoir tout perdu dans le cyclone Chido, sont méprisé·es par Macron.

Les idées d’extrême droite en marche

Alors qu’en France, Retailleau ressort une vieille obsession islamophobe contre les femmes voilées, proposant l’interdiction du voile à l’université, aux accompagnatrices scolaires et aux…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Collectif