80 bonnes nouvelles 2022 sélectionnées par le Quotidien « Vert » …

Depuis le 1er janvier, la plupart des invendus non-alimentaires ne peuvent plus être détruits par incinération, en vertu de l’application de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire de 2020. À lire ici.

L’entrée en vigueur de la loi « antigaspillage » en janvier a aussi marqué l’interdiction de nombreux plastiques à usage unique : parmi ceux-ci, les emballages plastiques autour de certains fruits et légumes non-transformés, les jouets offerts dans les menus pour enfants, ou les emballages plastique utilisés pour la livraison des journaux. Retrouvez ici d’autres mesures entrées en vigueur le 1er janvier 2022.

Premier consommateur de glyphosate en France, la SNCF a annoncé qu’elle n’utiliserait plus cet herbicide controversé sur ses milliers de kilomètres de voies ferrées. Le réseau national ferré doit troquer le désherbant pour un produit alternatif plus écologique. À lire ici.

Depuis le 1er janvier, les opérateurs ont l’obligation d’afficher l’empreinte carbone associée à notre navigation sur internet. Un premier pas pour sensibiliser à la pollution numérique. À lire ici.

En Autriche, les voyageurs peuvent désormais emprunter tous les transports en commun publics et privés du pays, moyennant un abonnement unique et bon marché. Ce « ticket climat » à trois euros par jour s’inscrit dans le cadre du plan de mobilité adopté par la coalition écolo-conservatrice. À lire ici.

Début janvier, l’Assemblée de Corse a accordé son soutien public à la Déclaration des droits du fleuve Tavignanu, menacé par un projet d’enfouissement de déchets. Cette Déclaration s’inscrit dans le sillage d’autres initiatives visant à faire reconnaître des droits à la nature afin de mieux la protéger. À lire ici.

Le fleuve Tavignanu en Corse © Tavignanu Vivu

Le gouvernement écossais a lancé le développement de 17 immenses projets d’éoliennes au large de ses côtes mi-janvier. D’ici à 2030, ils produiront de quoi alimenter 18 millions de foyers britanniques en électricité renouvelable. À lire ici.

Après trente années à frayer en eaux troubles, TotalÉnergies a annoncé se retirer de Birmanie le 21 janvier. Depuis le coup d’État de février 2021, auquel ont succédé chaos et répressions sanglantes, la présence de la compagnie pétrolière française était de plus en plus contestée par les ONG de défense des droits humains. À lire ici.

Le projet controversé d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion (Côtes-d’Armor) a…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur