800 millions d’oiseaux ont disparu en Europe depuis 1980 …

Un « Atlas des pesticides », version française. Voilà ce que proposent pour la première fois la Fondation Heinrich Böll, Friends of the Earth Europe, BUND, le Pesticide Action Network Europe et La Fabrique écologique. En tout, 66 pages de chiffres, de graphiques et de cartes pour « alimenter le débat » et « contribuer au développement de solutions alternatives » sur l’utilisation de pesticides.

Aujourd’hui, les « efforts » faits en France en faveur de l’agriculture biologique « sont réels » mais « insuffisants face aux enjeux de protection de la biodiversité, de protection du climat, de souveraineté alimentaire, et compte-tenu du poids de l’agriculture française, première puissance agricole de l’UE » , indiquent les auteurs de cet Atlas. Et « la France reste championne des pesticides« .

La France, « championne des pesticides »

Selon l’ONG Générations Futures, citée dans l’Atlas, la France est « dans le ‘top 3’ des pays européens qui autorisent le plus de pesticides ». L’ONG établit un classement des 27 États de l’UE selon le nombre de substances autorisées sur les 453 approuvées en Europe. Avec 291 pesticides autorisés, la France est en troisième position, dépassée de peu par l’Espagne et la Grèce, ce qui remet en question « l’inégalité de traitement supposée que subiraient les agriculteurs français par rapport à leurs homologues européens« , notent les auteurs du rapport.

La France est aussi le pays de l’UE « qui déclarait le volume le plus élevé en termes de ventes de pesticides en 2020 – et même si cela reste à relativiser au vu de la surface agricole du pays, elle peine à réduire son utilisation, y compris en kilogrammes par hectare« , souligne l’Atlas.

La montagne relativement épargnée

Même s’il « n’existe pas de méthode unique pour évaluer la quantité de pesticides utilisée sur un territoire », l’association Solagro, a…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur