82 monnaies locales en France : ces leviers de transitions territoriales


10 ans après l’émergence de la première monnaie locale complémentaire en France, il en existe aujourd’hui 82 ! Elles rassemblent 10 000 entreprises & associations et 35 000 citoyens-consommateurs. Pour la première fois, une étude approfondie a permis, au terme d’un an et demi d’enquête, de mesurer l’impact concret de ces monnaies.

Connaissez-vous l’eusko, la bou’sol, la sol-violette ? Ce sont des monnaies locales, complémentaires de la monnaie officielle, qui sont utilisées dans le périmètre d’une ville, voire d’une région. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale, l’euro, sont utilisées que sur un territoire restreint et ne concernent qu’un éventail réduit de biens et services. Chaque monnaie locale complémentaire (MLC) est mise en place par une association et/ou une collectivité qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier. Pour s’en procurer, il est nécessaire d’adhérer à une association porteuse d’un projet de monnaie locale. C’est auprès de cette association que l’on peut se procurer la liste des commerces qui acceptent le paiement en MLC.

L’objectif de ces monnaies locales ? Rediriger le parcours de consommation vers les commerces et services de proximité, et ainsi favoriser une transition écologique et sociale, en privilégiant les circuits-courts, le lien social, et la définanciarisation de l’économie. Il n’est donc pas possible de déposer de la monnaie locale sur un compte en banque. La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire a donné une base légale à ces MLC. Son article 16 reconnaît les monnaies locales comme titres de paiement, si ces titres sont émis par des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et que ces monnaies respectent l’encadrement fixé par le code monétaire et financier. Un réseau a citoyen a été créé par la suite pour faire remonter les bonnes pratiques, s’entraider et se coordonner entre associations et/ou collectivités porteuses d’une MLC. Près de dix ans après l’émergence de la première monnaie locale complémentaire en France, l’Eusko – utilisée au Pays basque – il en existe aujourd’hui 82 ! Elles rassemblent 10 000 entreprises & associations et 35 000 citoyens-consommateurs. Pour la première fois, une étude approfondie a permis, au terme d’un an et demi d’enquête, de mesurer l’impact concret de ces monnaies. Décryptage.

Les monnaies locales complémentaires, ce sont : 82 MLC en circulation sur 37.5 % des communes…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy