« 85 % des captures des chalutiers de fonds pourraient être transférées vers des techniques dites passives »

En France, les navires industriels de plus de 25 mètres, qui représentent 3,4 % de la flotte nationale, totalisent près de la moitié des volumes pêchés. Depuis les années 50 et leur subvention massive par l’Etat pour augmenter les rendements, les captures des poissons de fonds ont été divisées par 3, le nombre de marins pêcheurs a été divisé par 7.

Et pour cause, leur technique de pêche racle les fonds marins à l’aide de gigantesques filets pour capturer le maximum d’individus, détruisant les « forêts de coraux, éponges et autres organismes qui offrent un lieu de vie et de reproduction aux poissons » détaille Raphaël Seguin, doctorant en écologie marine à l’université de Montpellier et chargé de recherche sur la pêche industrielle dans les aires marine protégées pour Bloom. 

Les scientifiques de l’Institut Agri pour une transition écologique et sociale, dont les premiers résultats sont rapportés par Bloom dans ce rapport, se sont donc attelés à « debunker le mythe de la transition impossible », selon les mots de Claire Nouvian, directrice générale de Bloom. Est-il possible de sortir du chalutage tout en préservant les volumes pêchés et en permettant une prolifération des ressources? 

Selon les scientifiques, les navires de moins de 40 mètres utilisant le chalutage de fonds totalisent 94 280 tonnes de poissons pêchés chaque année. 39 % de ces volumes, soit 36 700 tonnes, sont « facilement transférables » vers les arts dormants : casier, ligne et filet. Les espèces aisément pêchables avec ces techniques de pêches passives sont le merlu, la sole, ou encore le bar. 

Les prises de merlan, la sèche, le maquereau ou la langoustine, qui représentent 46% (43 300 tonnes) des volumes de pêches au chalut, sont « potentiellement transférables » vers les arts dormants.

Crédit photo : Dugornay Olivier via IFREMER, pôle Images.

La pêche de la cardine, de la crevette grise, du calmar…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Florian Grenon