9 atrocités du début de mandat de Trump

Depuis qu’il a été élu, puis investi le 20 janvier dernier, le président américain Donald Trump a multiplié les provocations et les actions choquantes. De quoi s’inquiéter sérieusement des conséquences concrètes de cette politique d’extrême droite sur les États-Unis et de son impact sur le reste du monde.

La doctrine réactionnaire instaurée par le chef de l’État américain va toucher tous les domaines : environnement, droits humains, modèles sociaux et risque même d’entraîner la planète vers un capitalisme encore plus destructeur. Mr Mondialisation vous présente les neuf plus grandes atrocités de ce début de mandat.

1. Quitter l’accord de Paris, un désastre pour le climat

Il s’agit sans doute de l’une des décisions les plus graves à l’échelle planétaire. Les accords de Paris fixent en effet à chaque signataire l’objectif international de contenir le réchauffement climatique à maximum +2° d’ici 2100.

Cet accord qui était pourtant pointé comme insuffisant par le GIEC au moment de son instauration est loin d’être respecté par tous. Mais quand un pays comme les États-Unis, l’un des plus émetteurs du globe, ignore frontalement la situation, le message pour le monde entier est désastreux. Ce n’est d’ailleurs pas une première puisque Donald Trump était déjà sorti de ce traité lors de son premier mandat avant que Joe Biden ne le réintègre.

Cette décision est d’autant plus inquiétante qu’elle s’accompagne d’autres mesures gravissimes d’un point de vue écologique, comme avoir un recours massif aux énergies fossiles, forer à tout va, couper les subventions aux éoliennes, ou encore détricoter les agences environnementales.

2. Attaque des droits des personnes transgenres

Véritable obsession des militants réactionnaires, la question de la transidentité a été largement exploitée par Donald Trump. Pendant sa…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere