A 74 ans, le plus vieil albatros de Laysan connu vient d’avoir un poussin

A l’âge vénérable de 74 ans, Wisdom (sagesse, en anglais), le plus vieil oiseau sauvage connu au monde, vient d’avoir un poussin dans la réserve faunique nationale de l’atoll de Midway, à Hawaii. Cette légendaire reine des oiseaux de mer y a pondu 50 à 60 œufs et aurait eu plus de 30 poussins au long de sa vie, depuis que les chercheurs ont commencé son suivi en 1956.

Les albatros de Laysan, ou mōlī en hawaïen, sont connus pour passer la moitié de l’année en mer à la recherche de nourriture, ne revenant sur terre que pour se reproduire. Sur terre, ils rencontrent leurs partenaires, avec lesquels ils s’associent généralement pour la vie. Si l’accouplement réussit, la femelle pond un œuf.

Le compagnon de Wisdom, nommé Akeakamai, n’a pas été aperçu à l’atoll de Midway depuis 2021. On estime qu’il est probablement décédé. Au début 2024, après quatre ans de solitude, Wisdom a de nouveau été observée en pleine parade nuptiale par les biologistes puis est redevenue maman.

Si son âge est inconnu, son nouveau partenaire tient son rôle de père au sérieux. Chez les albatros de Laysan, les parents s’occupent tour à tour de leur progéniture : pendant que l’un part à la chasse de calmars, poissons et crustacés, l’autre reste au nid.

Après son retour d’une quête de nourriture en mer le 29 novembre 2012, Wisdom (à gauche) tente de pousser son compagnon hors du nid pour qu’elle couve à son tour l’œuf du couple – Crédit : Pete Leary / USFWS

Dans le passé, les populations de mōlī ont été décimées par la chasse, désormais illégale. Aujourd’hui, ces grands oiseaux de mer sont menacés par les filets de pêche, dans lesquels ils se font accidentellement prendre. Les adultes sont connus pour ingérer des morceaux de plastique en mer et les donner à manger à leurs poussins, ce qui peut déclencher de nombreuses maladies.

Sur terre, des prédateurs introduits par l’humain comme les…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste