À l’occasion du Salon des vins de Loire 2025, au Parc des Expo à Angers (49), le collectif VitiF, collectif de femmes engagées pour porter la voix des femmes dans le vin, organise un cycle de discussion sur le vin nature et la place des femmes dans le secteur – notamment sur un #MeToo du secteur qui se fait attendre. Basta! y est invité.
Mardi 4 février, de 13 h 30 à 14 h 30, Parc Expo Angers : « Le mouvement #MeToo dans le monde du vin : va-t-il avoir lieu ? »
« Le monde du vin connait ses scandales sexuels et ses atteintes aux droits des femmes comme les autres corporations. Après le procès Riffaud-Perraud, les révélations restent tues dans le secteur malgré les volontés de ses actrices d’en révéler la part sombre. Le procès de Mazan fera t-il date pour déclencher une nouvelle vague Metoo au coeur du monde du vin ? »
Animé par Zazie Tavitian, journaliste gastro-culinaire à France Inter. Avec Margot Brasseur, caviste sommelière, Caroline Coignard, vigneronne et Emma Bougerol, journaliste spécialisée dans les VSS.
Parmi les invitées, Emma Bougerol, journaliste à Basta!, viendra notamment parler de ses articles sur le procès Perraud-Riffault. La vigneronne Isabelle Perraud a été poursuivie par Sébastien Riffault pour diffamation alors qu’elle avait partagé des accusations de violences sexistes et sexuelles.
Cette table ronde a lieu dans le cadre d’un cycle de trois discussions organisées par VitiF, un collectif de femmes engagées pour porter la voix des femmes dans le milieu du vin. Les deux autres discussions ont aussi lieu à Angers, la veille et l’avant veille, et sont animées par Zazie Tavitian.
Dimanche 2 février, à 16 h, aux Greniers Saint Jean : « Les femmes ont-elles conquis le monde du vin ? »
« Les femmes ont toujours été dans l’univers du vin, mais c’est de leur place dont il s’agit ici, celle grandissante de leur juste place et non celle subie de petite main,…
Auteur: Rédaction