À Angers, une start-up verte propose de rouvrir les mines du Trélazé…

La semaine passée, nous recevions la présentation d’un super projet de start-up, Trélazé Rare Earth qui proposait la réouverture des mines de Trélazé, près d’Angers, en réponse à un appel de la municipalité via la plateforme Ecrivons Angers qui permettait de proposer et de voter pour des initiatives innovantes. Le projet en question, porté par la start-up Tech-ology, avait pour ambition de relancer l’extraction minière de terres rares à coups de green tech, de try and learn et même de smart reboot, le tout dans une ambiance humaning. Nous comptions le relayer tel quel, tant le canular ne faisait aucun doute. Pourtant, Ouest France nous a doublé, sans doute bien malgré eux, pris au piège comme tant d’autre en ce début d’avril. En effet, leurs journalistes sont tombés dans ce magnifique panneau comme en atteste leur article que nous mettons à la suite.

Nous reproduisons ici le projet Trélazé Rare Earthque la start-up Tech-ology a soumis à la plateforme Ecrivons Angers qui « permet à chacun de participer aux projets de notre territoire ».

Lorsqu’on pense à la transition écologique, d’aucuns pensent sortir du capitalisme. Il est bien évident que ça tombe sous le sens que cette belle idée n’est pas une réponse pragmatique, c’est un fait indéniable. Et si nous passions du cap-italisme au cap-humanisme ? Du business-model au business modèle ? La solution viendra d’un smart reboot par les greentech. ll n’y a pas que le digital qui a besoin de se digitaliser : la transition écologique, c’est le nouveau digital. A nous de devenir A.I.-first pour être résilients, c’est ça écrire Angers.

L’hybridation des modes de collaboration permet d’allier l’émulation créative du travailler-ensemble à la flexibilité du travail nomade et le confort du travail à distance. Et donc moins de consommation de papier, moins de déplacements (le new normal sera un full vidéo), des transports smarts et propres et une optimisation algorithmiques des dépenses énergétiques dans les process de production.

Mais comment ignorer à l’autre bout de la planète l’enfer de l’extraction des terres rares nécessaires à cette tech, la pollution, les conditions de travail misérables, la corruption généralisée que ce système induit, ainsi que les coûts énergétiques du transport ? Pour renouer avec cohérence et pleine conscience, TECH-ology est une start up qui designe,…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: stage