À Aubervilliers, les Jardins des Vertus deviennent les Jardins à Défendre

L’expérience d’écologie populaire des Jardins d’Aubervilliers se solidifie de plus en plus, suite à une manifestation très suivie le 17 avril. Un mur en terre paille à été symboliquement construit en fin de semaine dernière entre les parcelles menacées et le chantier avoisinant les jardins. Retour sur une semaine de rencontres, de confrontations et de lutte.

Il est six heures du matin en ce samedi de printemps, le soleil n’est pas encore levé, l’air est frais et attaque les oreilles, le nez. Les visages sont encore plein de sommeil, mais les bras commencent déjà à bouger, et rapidement : des centaines de ballots de paille doivent être transportés dans les jardins pour commencer la construction d’un mur. La journée s’annonce longue, mais les militant.es sur place sont déterminé.es à accomplir leur tâche. Le mur doit courir tout le long des grillages qui séparent les Jardins des Vertus du parking sur lequel sera construite la piscine olympique d’entraînement prévue pour les JO 2024. Comme exposé dans notre article précédent, un hectare d’espaces verts précieux pour la ville albertvillarienne risque d’être détruit à cause du modèle économique choisi pour la piscine, qui impose la construction d’un solarium et d’équipements de loisir. La menace de bétonisation plane aussi sur le reste des Jardins si la construction du solarium se réalise. Le quartier du Fort d’Aubervilliers est en effet concerné par plusieurs projets d’aménagement : un écoquartier et la nouvelle gare du métro 15 du Grand Paris, en plus de la piscine des JO.

Photo par le collectif de défense des Jardins d’Aubervilliers (telegram)

La semaine qui vient de passer a été intense. Le samedi 17 avril, une manifestation d’un millier de personnes a défilé de la mairie d’Aubervilliers jusqu’aux Jardins, réclamant plus d’espaces verts pour la ville et une vraie possibilité pour les habitant.es de décider de comment gérer leur territoire. À la fin d’un cortège festif et carnavalesque (avec des grosses marionnettes, des masques d’animaux pour tous.tes, un dragon et une grenouille de papier mâché) une chaîne humaine s’est constituée dans le parking et a fait le tour en rentrant dans les jardins. Les deux bouts de la chaîne ont pu se retrouver face à face, séparés par le grillage qui a été transformé en barricade symboliquement. Cette action a été l’occasion d’une confrontation entre le président de l’association des Jardins, Philippe Frette, et les membres du collectif de défense, chose…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Giovanni Simone