Constat d’une normalisation islamophobe
Constat d’une guerre contre les musulman.es
Alerte pour une mobilisation antiraciste
Alerte Le 26 mars 2025, une vidéo circule, celle du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, qui déclare « A bas le voile » et dézoome sur une foule en applaudissement. Une énième déclaration de guerre dans un contexte qui aurait dû faire réagir tant elle concrétise que le problème n’a jamais été le foulard en soi mais le corps qui le porte. Quand on parle de burkini, de voile et d’abaya, c’est les femmes musulmanes ou qui apparaissent comme musulmanes que l’on attaque, c’est le contrôle colonial patriarcale qui n’est jamais fini.
Les prémices de cette guerre , c’est quand l’Etat a compris que les immigrés, plus particulièrement les familles algériennes et par extension maghrébines, par le biais du regroupement familial, étaient là pour rester et réclamer leurs droits. La France, de gauche à droite, n’ayant pas encore digéré la révolution algérienne, nos corps rappelant trop l’échec colonial, ils se doivent d’être réprimer, cacher, dans tout ce qui ferait « Autre ».
C’est dans l’école, par l’injonction à l’assimilation au bon citoyen français, que se créer la première violence. Si l’extrême droite a pour projet notre mort, la gauche, elle, a pour projet de nous éduquer, de faire disparaître en nous, tout ce qui n’est pas « Eux », ce qui fait peur, ce qui rappelle que ce ne sont pas de pays sages que nous sommes né.e.s. De notre langues, nos tons, nos traditions et à partir de 2004 : notre foi.
Toutes les instances se coordonnent pour créer un imaginaire nouveau, l’Autre musulman à travers un matraquage médiatique, celui d’un entrisme islamique dans l’école, dans les syndicats, dans les familles etc.
Avec celui ci, une redéfinition française de la laïcité à travers un rapport transmis au premier minisitre : celui de François Baroin, où nul ne…
Auteur: