À Bercy, une action militante pour dire « stop à Amazon »

Quelques cartons Amazon empilés sur le sol. Une grande banderole déployée sur la façade du ministère de l’Économie. En quelques minutes, les militants des Amis de la Terre, d’ANV Cop 21 et d’Attac ont planté le décor de leur action contre Amazon vendredi 4 décembre, à 9 h 30.

Ils ont dénoncé le double discours du gouvernement qui soutient l’implantation massive d’Amazon – avec quatorze projets d’entrepôts autorisés en moins d’un an – tout en demandant aux Français d’acheter leurs cadeaux de Noël chez les petits commerçants. Un problème majeur de cohérence pour Alma Dufour, des Amis de la Terre. « Le gouvernement assure qu’Amazon crée de l’emploi. Mais cela fait une année que les ONG l’alertent au contraire sur les destructions engendrées par l’e-commerce. »

L’expansion du e-commerce a détruit 81.000 emplois en France

Selon une nouvelle étude dévoilée ce jour, l’expansion du e-commerce a détruit 81.000 emplois en France, 79.000 en Allemagne et 44.000 en Espagne entre 2009 et 2019. Ce sont les commerces de proximité, notamment dans le secteur de l’habillement, qui sont les plus durement touchés. L’étude montre qu’un emploi créé dans les entreprises de plus de 250 salariés, via l’expansion du e-commerce, entraîne la destruction de six emplois dans les entreprises de moins de 250 salariés. Les scénarios prospectifs de cette étude, qui projettent 46.000 à 87.000 destructions supplémentaires d’ici 2028, restent prudents, car ils n’ont pu prendre en compte les effets cumulés du Covid et de la pression à la rentabilité de l’actionnariat de la grande distribution.

L’action était aussi l’occasion de rappeler la demande moratoire sur la…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net