C’est un quartier bien connu des Biarrots. Celui de « La Négresse ». La cour administrative d’appel de Bordeaux vient d’ordonner, ce jeudi, à la ville de Biarritz de débaptiser son quartier qui porte le nom de « La Négresse ».
C’est l’association bordelaise Mémoires et Partages, qui promeut le travail de mémoire sur la colonisation et l’esclavage, qui avait demandé à la maire LR, Maider Arosteguy, d’abroger deux délibérations de 1861 et 1986 ayant baptisé du nom « La Négresse » un quartier et une rue de la ville. « Un sobriquet raciste et sexiste », dénonce l’association.
« Caractère offensant à l’égard des personnes d’origine africaine », pointe le tribunal
La maire ayant refusé, l’association avait saisi le tribunal administratif de Pau, qui avait dans un premier temps rejeté son recours lors d’un jugement du 21 décembre 2023. Elle avait ensuite fait appel de cette décision. La cour d’Appel donne finalement raison à l’association, comme elle l’explique dans son arrêt : « La cour juge que, quelles que soient l’origine supposée de cette appellation et sa dimension historique revendiquée par la commune de Biarritz, le terme ‘‘La Négresse’’ évoque aujourd’hui, de façon dévalorisante, l’origine raciale d’une femme dont l’identité n’a d’ailleurs pas été formellement identifiée. Ce terme est ainsi de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine et peut…
Auteur: François Vignal