A Blois, la Grande Ourse polaire des OFF lance la grande parade de Noël …

Dans les rues de Blois, d’étranges marquises venues d’ailleurs, flottant dans l’air sur des airs d’opéra …  C’est par un cortège autour d’un ours polaire lumineux, que la Compagnie Off a lancé les illuminations annuelles de la ville. La Grande Ourse des Off, étrange réfugiée climatique en Touraine, va poursuivre son voyage, car Blois n’était qu’une étape dans sa migration …

Une vingtaine de danseuses bénévoles, encadrées par des artistes de rue, accompagnent la migration de cet ours, comme sur une banquise à la dérive. Victime directe du réchauffement climatique, l’ours polaire risque en effet de devenir un jour un animal de légende …

Photo Nicolas Wietrich / Ville de Blois

À chacune de ses créations, la Compagnie Off transporte son public dans ses déambulations. « Il faut mettre beaucoup de désordre pour Noël », lance une danseuse à notre équipe en passant, « c’est les fêtes, il faut en profiter ».



Retour en images sur le coup d’envoi du festival Des Lyres d’hiver 2022. ☃️ La déambulation « La Grande Ourse » de la Compagnie Off … C’est par ici …

Photo Nicolas Wietrich / Ville de Blois


« Pour sa dernière création intitulée « Banquise à la dérive », la Compagnie Off va bientôt faire surgir de ses ateliers un ours polaire un peu particulier. Haut de plus de trois mètres, comprenant plus de 500 facettes, la créature emblématique sera vouée à une transhumance baroque autour du globe, de pays en villes hôtes.

Le dernier-né du bestiaire fantastique de la compagnie tourangelle empruntera ses traits à un ours en terre cuite, dégoté au détour d’un vide-grenier, dont la posture improbable et les formes singulières se sont rapidement imposées à l’esprit de Philippe Freslon, constructeur et metteur-en-scène de la Cie Off, afin de donner corps à l’idée originale de sa collaboratrice artistique Caroline Forestier, qui souhaitait mettre à l’honneur, dans leur nouvelle parade blanche, l’animal menacé d’extinction.

Pour permettre la mise en forme à grande échelle du fameux ours sans rien perdre de son caractère, les deux complices ont finalement décidé de numériser la sculpture et de représenter son volume par un ensemble réduit de faces destinées à être ensuite assemblées par d’épais fils de métal.

C’est ainsi qu’ils ont poussé les portes de la Fabrique d’Usage Numérique – FunLab de Tours, où Clément Gasque, aficionado des spectacles de la Compagnie Off, a accueilli le projet inédit et…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur