À Bordeaux, ces héros ordinaires qui aident des personnes à la rue 

Au moins quatre fois par an, l’association bordelaise Et si c’était toi ? organise des maraudes auprès des personnes sans abri. La particularité des bénévoles ? Ils sont vêtus de déguisements de super-héros pour sensibiliser les passants et les inciter à agir. Reportage.

Un dimanche matin de janvier dans un appartement bordelais, Ocey, Vale, Matthieu, Bérénice, Féni et Bilel préparent des toasts. Saumon, foie gras… Noël après l’heure. Mais finalement, peu importe le calendrier. Car si ces jeunes adultes sont réunis autour de la table, c’est pour donner un peu de joie aux personnes sans-abri qu’ils croisent dans les rues de la capitale girondine et qu’ils rencontrent en maraude.

@Jenny Delrieux

Inciter à la solidarité

Tous font partie de l’association Et si c’était toi ?. Le nom de celle-ci est sans équivoque : « On veut rappeler aux gens que personne n’est à l’abri, que cela peut arriver à n’importe qui », explique Ocey Gaixet, 31 ans, à l’origine de ce projet, vêtue d’un bonnet de Père Noël et du déguisement de l’anti-héros des comics Marvel Deadpool. C’est là la particularité d’Et si c’était toi ? Les membres de cette association effectuent les maraudes…. déguisés en super-héros ! Ainsi Flash, Spiderman, Batman ou encore Black Panther sillonnent les rues du centre-ville bordelais armés de sacs de courses et de chariots.

« le déguisement enlève le côté anxiogène des maraudes plus classiques. Ça permet de briser la glace avec les personnes », souligne Matthieu Llirbat, 22 ans, commercial.

La première maraude remonte à janvier 2019. Une idée née lors d’une soirée festive dans un bar de Bordeaux. Depuis, ils sont une dizaine à faire partie de l’association. Moyenne d’âge : 25 ans. Les déguisements sont un bon moyen pour les bénévoles d’être reconnus et identifiés par les sans-abri. Et de faire connaître l’association et ses actions afin de récolter…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.