À Boulogne-sur-Mer, un projet d'élevage de saumons désastreux pour le bien-être animal

Le projet a été annoncé en grande pompe le 20 janvier dernier lors du sommet Choose France — événement visant à promouvoir l’attractivité économique du pays auprès d’investisseurs étrangers. Dès 2024, dix mille tonnes de saumons — soit près de deux millions d’animaux — sortiront chaque année de ce qui s’annonce être le plus grand élevage aquacole terrestre d’Europe : Pure Salmon France, à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Un investissement de 175 millions d’euros.

Particularité du projet : le recours au fournisseur de technologie israélien AquaMaof, spécialiste de l’aquaculture « en système recirculé » (dite RAS, recirculating aquaculture system). Les installations RAS, équivalents aquacoles des élevages intensifs de porcs ou de poulets, sont des lieux clos dans lesquels l’environnement de production est étroitement contrôlé par un système informatique. L’eau, notamment, doit être constamment filtrée, traitée, oxygénée pour pouvoir être réinjectée sans risques dans les cuves d’élevage. Présentée comme une solution à la pression de pêche sur les océans, cette industrie, en plein développement, soulève des problèmes inédits concernant le bien-être animal.


L’un des systèmes mis en place par AquaMeof, équivalent aquacole des élevages intensifs de bétail.

Le haut niveau de technicité requis par ces installations inquiète particulièrement Susanna Lybæk, zoologue et conseillère scientifique pour la Norwegian animal protection alliance. Interrogée par Reporterre, elle détaille : « Lorsque les installations RAS fonctionnent bien, elles fonctionnent très bien. Mais lorsqu’elles dysfonctionnent, les résultats sont catastrophiques. Une défaillance technique ou une erreur humaine peut tuer très rapidement des milliers, voire des millions d’animaux. Ces problèmes sont tellement nouveaux que les producteurs peuvent être pris par surprise et ne pas disposer de…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net