A Brest, l’arrachage révoltant des 22 pins du Moulin Blanc !

Au Relecq-Kerhuon (29), les pins qui bordent le site de La Cantine, au Moulin-Blanc, près du Spadium parc, ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. Depuis 7 h, ce lundi 24 octobre 2022, les tronçonneuses sont de sortie pour abattre un à un les arbres qui faisaient partie du décor, face à la rade. À pied d’œuvre, la société Bro Léon Élagage aura fini l’abattage dans la journée. Il restera ensuite à broyer les branches, pour en faire du bois de chauffage.Les opposants pris de court

Cette scène désole les membres du « Collectif des amoureuses et amoureux de la rade » qui ont été pris de court ce lundi matin, en apprenant la nouvelle. Le samedi 5 novembre prochain, ils avaient prévu de former « une chaîne humaine contre les tronçonneuses » pour s’opposer à cet abattage. Tous contestent la construction d’immeubles sur le site de La Cantine du Moulin-Blanc, en le jugeant aberrant d’un point de vue écologique. Par acte notarié en date du 28 juillet et malgré les fortes oppositions, le maire du Relecq-Kerhuon a vendu le terrain à prix coûtant au promoteur Océanic.

Les opposants se sont immédiatement mobilisés au pied levé contre l’abattage de ces arbres… mais ils n’étaient guère nombreux. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

Le collectif annonce qu’il maintient son rassemblement du samedi 5 novembre, qui sera rebaptisé « L’Adieu aux arbres ».


La coupe des pins a commencé ce lundi 24 octobre 2022, sur le site de La Cantine au Relecq-Kerhuon, près de Brest (Finistère). Une vingtaine d’opposants au projet immobilier se sont rassemblés sur le site qui fait face à la rade.

OF Projet immobilier contesté au Moulin blanc des pins abattus ce lundi au Relecq-Kerhuon

Une vingtaine de militants se sont rassemblés pour protester contre le chantier et la coupe des pins. | OUEST-FRANCE

On ne pensait pas qu’ils commenceraient si tôt​, lâche, dépité, Claude Morizur, membre du collectif Les Amoureuses et amoureux de la rade de Brest (Finistère).

La coupe des pins a commencé sur le terrain de l’ancienne poudrerie, surnommé « la Cantine », à la plage du Moulin blanc, au Relecq-Kerhuon. Première étape de la réalisation du projet immobilier controversé depuis 2016. Il comprend 53 logements, une maison médicale, une pharmacie, des commerces, un restaurant ainsi qu’un parc de stationnement en sous-sol.

Tous les recours épuisés

C’est un voisin qui nous a appelés ce matin, en entendant le bruit des tronçonneuses, raconte Claude Morizur, ancien candidat divers gauche aux élections départementales. On est venus constater les dégâts. ​Une…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur