À Chamonix, le tourisme exploite un glacier agonisant

Chamonix (Haute-Savoie), reportage

« Mais elle est où la glace ? » À la sortie du charmant petit train rouge à crémaillère, à 1 913 mètres d’altitude sur le site touristique du Montenvers, les visiteurs sont désabusés. Le paysage est gris, « comme une carrière » disent certains. Pourtant, la Mer de glace est toujours là, sous sa couverture formée par des débris de roche, encadrée par les sommets des Drus et des Grandes Jorasses. Avec ses 7 kilomètres, le glacier est même le plus long de France. Mais depuis vingt-cinq ans, il a reculé de 800 mètres et perdu près de 100 mètres d’épaisseur. L’été caniculaire a accentué le phénomène : au mois de juin, le glacier a perdu plus de 10 centimètres d’épaisseur par jour. La Mer de glace est à l’agonie.


© Gaëlle Sutton / Reporterre

Les touristes qui veulent contempler ce qu’il reste du géant de glace doivent descendre environ 600 mètres depuis la gare du Montenvers, emprunter une télécabine et se coltiner quelque 600 marches pour pénétrer dans la « Grotte de glace », attraction phare du site. Malgré ces infrastructures, la fréquentation touristique est passée en une décennie de 450 000 à 350 000 visiteurs par an. « On peut imaginer que la perte de vitesse du site est liée au retrait glaciaire », analyse Ludovic Ravanel. Géomorphologue au CNRS, il intervient régulièrement au Montenvers pour sensibiliser les visiteurs aux effets du réchauffement climatique sur le glacier.

Un musée à 2 000 mètres d’altitude

C’est la Compagnie du Mont-Blanc (CMB), l’une des premières sociétés de remontées mécaniques en France, qui exploite le site et le train à crémaillère. Elle réfléchit depuis une dizaine d’années à un projet pour « redynamiser » le lieu. À l’été 2021, la mairie de Chamonix lui a accordé une nouvelle délégation de service public pour trente-trois ans, validant par la même occasion la restructuration et la rénovation complète du Montenvers. Ce plan (53,3 millions d’euros) vise à construire une nouvelle télécabine, un restaurant panoramique et un « glaciorium » — un musée pour « inviter chaque visiteur à une expérience immersive autour des glaciers et de leur histoire », selon le dossier de presse de la CMB.


Le train à crémaillère est également l’une des attractions principales du site. Il monte les visiteurs de Chamonix jusqu’au Montenvers à 1913 mètres d’altitude. © Justin Carrette / Reporterre

Les travaux ont débuté au début de l’année et doivent…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre