Cournon-d’Auvergne, une commune qui met son énergie au service du Vivant
Cournon-d’Auvergne est située dans le département du Puy-de-Dôme. Celle-ci est engagée depuis plusieurs années vers une politique de l’arbre. C’est une démarche ancrée dans les projets de service. Elle repense ses espaces publiques en les végétalisant dès que cela est possible.
Dessinée par des trames vertes, on trouve dans les rues des petits fruitiers et des noyers sous lesquels les passants viennent récolter quelques noix. A contrario d’autres communes, les équipes espaces-verts sont des professionnelles de l’arbre avec une vue d’ensemble tant sur son installation que son suivi et sa taille.
C’est dans cet état d’esprit, que Mina Perrin, élue EELV, a semé les graines de cette plantation citoyenne. Elle explique à La Relève et La Peste :
« C’est une réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux à l’échelle de notre commune. On est conscients que les enjeux sont internationaux, Cournon-d’Auvergne ne va pas changer la face du monde mais c’est notre pierre à l’édifice, notre part de colibri. Les enjeux avec un grand X sont climatiques, de biodiversité, de ramener la nature en ville ainsi que les petits insectes qui disparaissent. Offrir à la population un petit îlot de fraicheur notamment avec ces terribles canicules.
En terme sociétal, nous souhaitions avoir une forêt comestible pour permettre aux gens de se servir. Les familles ont de moins en moins de moyens et je souhaitais qu’ils puissent aller cueillir quelques fruits librement. Enfin, il y a un enjeu pédagogique. Il fallait que ce projet ait une valeur éducative et d’échanges intergénérationnels. »
Mina Perrin a fait appel à Pauline Bénéteau de Graine Vagabonde. Animatrice en agroécologie, elle a commencé dans la médiation culturelle, notamment dans des centres sociaux et des tiers-lieux. C’est là où elle a rencontré des habitants qui…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Liza Tourman

