L’événement éducatif, organisé par le Centre d’information en collaboration avec le Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme et divers partenaires, a servi de rappel crucial des impacts de longue date des injustices historiques sur la société contemporaine.
Les étudiants de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane ont participé activement, apportant des perspectives et des points de vue diversifiés dans les discussions.
Combattre le racisme
Sous le thème mondial de cette année, « Créer la liberté mondiale : Combattre le racisme par la justice dans les sociétés et entre les nations », les participants ont souligné la pertinence persistante des injustices historiques dans le façonnement des problèmes sociétaux contemporains et ont insisté sur un effort collectif nécessaire pour combattre les injustices raciales persistantes.
Robert Kotchani, le Représentant régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné la pertinence contemporaine de cette sombre histoire. « Il est important que nous nous souvenions de cette histoire qui n’est pas juste une histoire lointaine. Elle s’est produite à des moments emblématiques dans des pays emblématiques, mais elle continue encore, y compris pas très loin de nous et peut-être même parmi nous », a-t-il déclaré.
M. Kotchani a souligné le besoin crucial de maintenir la sensibilisation et les efforts proactifs pour combattre le racisme, rappelant à tous que l’idéal de naître libre et égal en droits et en dignité nécessite de rejeter toute forme d’esclavage.
Racisme institutionnalisé
Deborah Harris, une enseignante américaine d’anglais à Dakar, a partagé ses expériences personnelles avec le racisme institutionnalisé. Ayant fréquenté des écoles ségréguées en Floride, Mme Harris a parlé de l’impact profond de son environnement éducatif, qui était isolé des préjugés raciaux directs et favorisait une culture…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR