« À demain mon amour » : un portrait tendre et bienveillant de Monique et Michel Pinçon-Charlot

Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, mariés depuis 50 ans, ont enquêté des années durant sur une classe sociale peu étudiée par leur discipline : la grande bourgeoisie fortunée. Pendant 21 ans, ils ont analysé les modes de vie des habitants des beaux quartiers du point de vue de leurs différentes formes de richesses, économique bien sûr, mais aussi sociale, culturelle et symbolique.

En 2007, à leur retraite, ils décident d’intégrer à l’analyse de cette classe sociale, les champs économique et politique qui manquaient cruellement à leurs recherches précédentes. Les portes de la bourgeoisie se sont alors logiquement refermées… Mais tout cela n’entame pas leur détermination à combattre le système capitaliste.

Dans un documentaire en forme de portrait tendre et bienveillant, le réalisateur Basile Carré-Agostini dessine la force de leur amour et leur inébranlable engagement. Il sera au cinéma à partir du 9 mars 2022.

Projection de lancement à L’Espace Saint-Michel le 9 mars à 20 h 15 en présence de Julien Fretel, directeur de l’UFR Science Politique de la Sorbonne et de Agnès Rousseaux, directrice de Politis et cocoordinatrice de Basta!

À (re)lire sur basta! : Pinçon-Charlot : « Les riches savent que la situation sociale est explosive »

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps »

Pinçon-Charlot : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l’oligarchie et de la pensée unique »

À découvrir sur le site de Politis : [VIDÉO] Monique Pinçon-Charlot : « Macron est le candidat des milliardaires »

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction