À Dubaï, l’enfer doré du capitalisme esclavagiste

À Dubaï, comme partout dans les Émirats arabes unis, tout le monde est accepté, à quelques conditions près : avoir (beaucoup) d’argent, être prêt à le dépenser (énormément), et fermer les yeux sur les (gravissimes) violations continues des droits humains. Focus sur le paradis mortifère des capitalistes.

Dubaï et ses plages parfaites, ses centres commerciaux, ses influenceurs, ses restaurants étoilés, ses gratte-ciels… En trente ans à peine, la cité-État est déjà devenue le nouvel « El Dorado » du capitalisme mondialisé, où se côtoient nouveaux riches, jet-set, traders, investisseurs immobiliers, mais aussi barons du crime organisé et parrains de la mafia.

Vue depuis le Burj Khalifa. Source : flickr

Si ces derniers sont accueillis à bras ouverts, la croissance insolente de Dubaï repose en grande partie sur l’exploitation d’immigrés, travailleurs de l’ombre, qui sont privés de tous droits, et qui ne reçoivent malheureusement pas le même traitement que les riches. L’incarnation la plus pure d’un néolibéralisme qui prend des proportions de plus en plus délirantes aux Émirats.

L’hypocrisie de la société émiratie

Une « insulte à la société émiratie ». Ce sont les mots utilisés par le parquet fédéral des Émirats arabes unis (EAU) pour évoquer le happening de cet homme, résident de la fédération, qui est entré déguisé dans une tenue traditionnelle du pays, faisant semblant de vouloir acheter des voitures de luxe avec des mallettes de billets.

Une vidéo qui « promeut une image erronée et offensante des citoyens émiratis et les ridiculise », explique l’agence de presse officielle WAM. C’est pourtant tout le contraire, et c’est bien pour ça que la vidéo a tant fait le buzz sur les réseaux sociaux. La vidéo fait apparaître d’une façon éclatante l’hypocrisie de la société émiratie et de Dubaï en…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni