A Grenoble, vent de révolte contre un puissant groupe de santé

A Grenoble, le GHM, groupe hospitalier mutualiste, à but non lucratif, a été repris il y a deux ans par un groupe à la réputation sulfureuse… Une reprise qui provoque la méfiance d’un collectif d’usagers et de citoyens…

A Grenoble, le GHM, groupe hospitalier mutualiste, à but non lucratif, a été repris il y a deux ans par un groupe à la réputation sulfureuse, Doctegestio, aujourd’hui renommé le groupe Avec. Son président, Bernard Bensaid, se revendique de l’économie sociale et solidaire, et pourtant. Après plus d’un an d’enquête d’un collectif d’usagers et de citoyens, les méthodes de ce groupe posent questions.
A Grenoble, mais aussi aux quatre coins de la France.
Des plaintes ont été déposées, notamment une contre X pour prise illégale d’intérêt, nous explique Thierry Caron, secrétaire du comité social et économique (CSE) de la clinique : “M. Bernard Bensaid est président du groupe Avec, mais aussi président de la clinique du GHM. Ça pose problème, car il signe une convention de frais de service entre le groupe Avec et la clinique. Il se retrouve donc client et prestataire. Des frais de services qui représentent 1,7 million d’euros en 2021 et 2,5 millions d’euros en 2022. Un montant qui semble surestimé, sans factures précises”.

Les syndicats du département FO et CGT ont donc porté plainte pour prise illégale d’intérêt au pénal, afin d’ouvrir une enquête de la part du procureur, un dossier toujours en cours.
De son côté, le groupe conteste toute prise illégale d’intérêt, explique Yves Jégo, ancien secrétaire d’Etat de l’Outre mer sous Nicolas Sarkozy, aujourd’hui n°2 du groupe Avec : “Cette reprise de la clinique qui était en difficulté passe par une mutualisation des moyens, comme dans tous les groupes, il y a ce qu’on appelle un management central, qui permet d’apporter un savoir-faire, et qui fait l’objet de conventions”.

Pourtant le cabinet Isat, mandaté par le CSE, fait état de frais de service
“rajoutant des tâches sans réelle plus-value autour des logiciels déjà nombreux, l’incompatibilité des nouvelles applications avec une partie des logiciels du portail GHM, la nécessité pour les salariés de compenser quotidiennement l’inadéquation entre les activités du GHM et les outils de la plate-forme Avec.”

Des frais de services sur-facturés donc, soupçonne le CSE, et qui ne seraient pas efficaces, voire délétères pour les salariés.

Un groupe qui n’était pas le choix des praticiens, des usagers et des…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com