À la Bourse du Travail à Paris, une journée pour dessiner une « sécurité sociale du logement »

Le logement. Souvent, le sujet est vu comme technique, parfois barbant. Il ne vient que rarement – si ce n’est jamais – en tête d’affiche d’un débat médiatico-politique, plus friand de jouer sur les peurs. Pourtant, voilà bien un domaine qui concerne tout le monde, dans son quotidien le plus matériel. Cela représente – et de loin – le principal poste de consommation finale des ménages. Et s’il n’intéresse que trop peu, le sujet est d’autant plus important que le secteur connaît une crise majeure.

2,8 millions de personnes attendant aujourd’hui un logement social.

E. Jacquemart

« 2,8 millions de personnes attendant aujourd’hui un logement social », s’alarme Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement (CNL). Hausse de 10 % des loyers en deux ans, record d’expulsions… Le tableau présenté est sombre. « L’état du secteur du logement ne tombe pas du ciel. C’est le bilan des politiques menées par les gouvernements macronistes successifs », tacle Danielle Simonnet, députée du 20e arrondissement de Paris, siégeant au sein du groupe Écologiste et social à l’Assemblée nationale.


Sur le même sujet : Dossier : Les solutions contre la folie des prix de l’immobilier

Depuis plusieurs années, le logement devient toujours plus un actif spéculatif qu’un droit. Et c’est pour lutter contre cette dynamique néolibérale inquiétante que la CNL a décidé d’organiser une grande journée d’étude, ce 9 avril, à la Bourse du Travail, à Paris.

L’objectif est simple : dessiner, le plus précisément possible, les contours d’une sécurité sociale du logement (SSL), une des grandes revendications de l’organisation. L’idée, pour détailler, est notamment de « créer une caisse de solidarité…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Pierre Jequier-Zalc