À la Ferme des Arondes, on rêve d’agriculture humaine et écologique


En Belgique, six producteurs ont décidé d’acheter un terrain et de créer une ferme collective, à taille humaine. Leur mode de travail est basé sur l’entraide et l’agroécologie : à terme, les producteurs veulent préserver au maximum l’environnement tout en nourrissant la population locale. Pour aller au bout de leur initiative, ils ont mis en place un financement participatif : ils ont jusqu’au 30 mai pour collecter les fonds nécessaires.

La Ferme des Arondes est un collectif de six producteurs et productrices qui exercent en Belgique dans différents domaines : maraîchage, boulangerie, élevage de brebis et de chèvres, culture de légumes en plein champ, fromagerie, production de champignons…

Réunis autour de ces savoir-faire, les producteurs souhaitent travailler ensemble et s’installer dans une ferme collective, qui sera basée sur l’entraide

Ces six producteurs souhaitent s’installer dans une ferme à taille humaine pour travailler ensemble et nourrir la population locale. Crédit : @fermedesarondes

Pendant plus d’un an, les producteurs ont cherché une ferme en Belgique dans laquelle ils pourraient s’épanouir. Car pour le moment, le lieu sur lequel ils sont installés ne leur permet pas de projection à long terme.

 

La recherche d’une ferme à taille humaine

La quête des producteurs n’a pas été de tout repos puisqu’aujourd’hui, de moins en moins de petites fermes sont disponibles en Wallonie. Selon l‘Observatoire du foncier agricole wallon, on estime que depuis 1980, le nombre de fermes disponibles à la vente a été divisé par trois : passant de 38 000 à 12 700.

Cette disparition s’explique notamment par la mondialisation des échanges et l’industrialisation de la production, qui poussent les producteurs à posséder de grandes exploitations, faisant peu à peu disparaître les fermes familiales à taille humaine.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

De plus, l’achat d’une ferme est de plus en plus difficile pour les petits producteurs. Depuis plus de dix ans, le prix des terres a explosé en Belgique, et notamment en Wallonie. Acheter des terres est devenu un luxe inaccessible pour certains producteurs, car le prix des terres est trop élevé par rapport aux revenus que les agriculteurs peuvent espérer recevoir. En moyenne, on estime qu’il faut 100 à 200 ans pour qu’un producteur puisse rembourser le coût d’un achat de terres.

Les producteurs ont trouvé une ferme de 34 hectares de prairies, de terres cultivables et d’étables. Crédit : @fermedesarondes

Après…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot