À la Matmut, quand un nouveau logiciel rend le travail impossible

Élisabeth travaille dans une agence de la Matmut, la Mutuelle d’assurance des travailleurs mutualistes, depuis plus de 36 ans. Jusqu’ici, la quinquagénaire était toujours restée motivée et accrochée à son travail. Mais depuis 2018, la mise en place progressive d’un nouveau programme informatique, nommé Smart, a tout chamboulé.

Très vite, Élisabeth, qui est aussi déléguée syndicale, constate une augmentation de la charge de travail, une perte d’autonomie et une pression supplémentaire qui pèse sur le dos des salariés. « Les valeurs mutualistes sont dégradées, les salariés sont malmenés, les assurés sont mécontents… », regrette l’élue de l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa). Ces valeurs mutualistes « de proximité, de solidarité et d’humanité », la Matmut continue à les mettre en avant.

Le nouveau logiciel permet de savoir combien d’appels de clients sont pris par les salariés, combien de dossiers ils traitent, et leur fixe des objectifs individuels à atteindre. Dès l’arrivée de ce nouvel outil, les syndicats tentent de signaler à la direction le mal-être généralisé. « Au départ, le logiciel a été mis en place au sein des agences (pas au siège), ça ne fonctionnait pas, mais ils ont décidé de l’étendre quand même », décrit Michel Lemaire, délégué syndical Force ouvrière (FO) au sein de l’assurance.

Le logiciel bugue beaucoup

En novembre 2021, une grève au siège de Rouen est lancée pour dénoncer une dégradation des conditions de travail. Aujourd’hui, « on est arrivé à un stade où on est dégoûté de notre travail, dit Élisabeth. Avant, on avait un vrai côté mutualiste, c’était une bonne entreprise, maintenant cet esprit disparaît ».

« On est obligé d’accepter toutes les tâches qui apparaissent par push, sinon les managers le savent »

Même cinq ans après l’arrivée de l’outil, les salariés doivent encore jongler avec deux logiciels….

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Lisa Noyal