À la mémoire de Dmitry Petrov

Le 19 avril 2023, trois combattants anarchistes et internationnalistes mourraient à Bakhmout sous un bombardement russe : Cooper Andrews venait des États-Unis, Finbar Cafferkey d’Irlande et Dmitry Petrov de Russie. Nous publions l’hommage à ce dernier collecté par CrimethInc.. Depuis son décès, les amis de cet anarchiste russe ont révélé sa participation à certaines des initiatives clandestines les plus importantes de la Russie du XXIe siècle, notamment en tant que cofondateur de l’Organisation de Combat Anarcho-Communiste. On lira, au fil de cet hommage, certains de ses textes et correspondances et le récit d’une vie partisane.

Le 19 avril 2023, trois anarchistes ont été tués dans une bataille près de Bakhmout : un Américain nommé Cooper Andrews, un Irlandais nommé Finbar Cafferkey, et un Russe nommé Dmitry Petrov, que nous connaissions jusqu’alors sous le nom d’Ilya Leshy. Les membres de nos réseaux ont participé à des projets avec ces trois camarades au cours des dernières années.

Vous pouvez lire les motivations de Cooper dans ses propres mots ici et consulter une éloge de ses camarades ici. Vous pouvez découvrir l’activisme de Finbar tout au long de sa vie ici [ou ici en français], lire une interview de lui ici et écouter une de ses chansons ici.

Dans l’éloge suivant, nous explorons la vie de Dmitry Petrov, qui portait également les noms de guerre Ilya Leshy et Fil Kuznetsov. Pour en savoir plus, commencez par lire la déclaration de ses camarades de l’Organisation de Combat Anarcho-Communiste accompagnée de la lettre posthume de Dmitry [en français ici], ainsi que les déclarations du Comité de Résistance et de Solidarity Collectives, qui sont disponibles ici.

Quelques semaines avant le début de la guerre, Dmitry a participé à une interview que nous avons incluse dans notre couverture de la situation. Le premier jour de l’invasion russe, dans des conditions qui ont dû être…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev