RATP grève / RATP ouverture concurrence bus

À la RATP, l’ouverture à la concurrence démarre : « on appelle ça un plan social déguisé »

C’est le début, très concret, de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien. Les trois premiers lots de bus, jusqu’ici sous l’égide de la RATP, viennent d’être attribués dans le cadre d’appels d’offres. Les agents seront transférés courant 2025, sans garantie aucune que leurs droits sociaux ne seront pas revus toujours plus à la baisse. Décryptage.

Les trois premiers lots du réseau de bus francilien, découpés dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, ont été attribués. CAP Ile-de-France, la filiale privée de la RATP créée spécialement pour participer à ces appels d’offres, s’est vu attribuée les lots 42 et 45 (sites d’Asnières et Pleyel ; et de Neuilly-Plaisance, Saint-Maur, Neuilly-sur-Marne). Tandis que le groupe Keolis, filiale de la SNCF, s’est vu attribuer le lot 9 à Bussy.

C’est le premier pas, très concret, de l’ouverture à la concurrence du réseau de transports urbains d’Île-de-France, définie par la loi du 8 décembre 2009. D’abord les bus. Puis, dans quelques années, les lignes de métro, tramways, transiliens, RER. Ces premières attributions doivent être définitivement validées par le conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités, l’autorité régulatrice des transports de la région, le 12 novembre. La CGT RATP bus-tram appelle d’ores et déjà à un rassemblement ce jour-là devant le siège d’IdFM.

Recevez notre newsletter par mail

« Il faut qu’on se batte, tous ensemble. Sinon, ça va être chacun dans son dépôt, attaqué tous les quatre à six mois d’intervalle. C’est bien fait pour éviter que tout le monde se rebelle en même temps », épingle Ahmed Berrahal, machiniste, élu CGT RATP. Une trentaines de centre bus, répartis en plusieurs lots, vont être attribués entre ce mois de novembre 2024 et octobre 2025. Le transfert et la mise en service effective sous l’égide du nouveau…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois