A la veille du couvre-feu, le gouvernement multiplie les expulsions de logements et de ZAD

Une maison de quartier autogérée près de Nantes, des zones à défendre en Isère et dans l’estuaire de la Loire, des occupations de logements dans le Sud-Ouest : depuis quelques jours, les préfets multiplient les évacuations malgré la crise sanitaire.

Le « Village du peuple » situé à Donges, en Loire-Atlantique, a été expulsé le 15 octobre par la gendarmerie. Installés dans une ancienne ferme, les jeunes occupants refusent la bétonisation de 58 hectares de zone agricole pour un projet d’extension industrielle. A deux kilomètres se situe une autre zone à défendre, le Carnet, qui pour l’instant a échappé à l’évacuation.

Ces deux lieux de lutte sont différents mais se soutiennent et mobilisent ensemble contre la bétonisation de l’estuaire de la Loire. Au total, 110 hectares d’espaces naturel, dont 51 hectares de zone humide, ainsi qu’une bonne partie des 116 espèces animales et végétales protégées qui y vivent, risquent de disparaître sous le béton. Le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire envisage d’implanter un « parc écotechnologique » dédié aux énergies renouvelables (notre enquête). « La Zad du Carnet demande des soutiens importants sur place dès vendredi 16 octobre matin », font savoir les occupants sur leur site internet. Des chantiers de construction collective sont prévus ces 17 et 18 octobre.

Évacuation d’une maison de quartier autogérée

Trois jours plus tôt, le 12 octobre, c’est le squat d’artistes dans la commune de Rezé, au sud de Nantes, et visé par un projet immobilier, qui est expulsé. Comme le rappelle le journaliste Sylvain Ernault, ce squat comprend des logements, deux bars, une salle de spectacle, divers ateliers d’artistes, ainsi que des activités associatives comme la réparation de vélo.

Les habitants de « La Commune » – référence au nom de la rue et à l’idéal communard – travaillent aussi avec des demandeurs d’asile tchadiens, occupant un…

Auteur: Sophie Chapelle
La suite est à lire sur: www.bastamag.net