A l’AG de Total : « Nous sommes en route vers l’enfer climatique »

Obligés de battre en retraite, ils ont ensuite bloqué les différents points d’accès de la rue Cardinet (8ème arrondissement de Paris) où se situe la salle Pleyel. Les actionnaires sont arrivés au compte-goutte au fur et à mesure qu’approchait les 10h, marquant le début de l’Assemblée Générale.

Qualifiés « d’écoterroristes » ou de « criminels », hués par les activistes, ils ont été escortés par les forces de l’ordre à grands coups de gaz lacrymogène afin atteindre l’entrée des lieux.

Peu d’actionnaires ont eu le courage de s’arrêter pour discuter avec la foule. Les quelques-uns qui ont daigné répondre aux interpellations des manifestants ont été assez vindicatifs : « vous nous faites chier » dit l’un d’entre eux, « ce sont des cons » réponds un autre à un journaliste, un dernier, interpellé directement par François Gemenne, un des co-auteurs du rapport du Giec, dit ne « pas croire au réchauffement climatique ».

Pourquoi est-il important d’être là ? « Parce qu’avec Total nous sommes en route vers l’enfer climatique » nous répond une militante. Pourtant, malgré les actions répétées des différentes associations ces derniers mois, notamment celles d’Extinction Rebellion avec ses campagnes « Carnage Total » et « Banques trop crades », les actionnaires de l’entreprise française ont voté ce vendredi 26 mai la poursuite de la politique Scope 3 de « réduction des émissions » du groupe.

Cette politique, qui prévoit une diminution des émissions carbones de l’entreprise en 2030 par rapport à 2015, est « très loin d’être suffisante » selon Christine Blondel,…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Florian Grenon