A l’arrache, les chercheurs sauvent l’honneur et reprennent rendez-vous


Rassemblement contre la LPR le 17 novembre à la fac de sciences

Même adoptée à l’Assemblée, la Loi-programme sur la Recherche suscite toujours plus d’opposition. Après un nouveau rassemblement ce mercredi, une assemblée générale aura lieu vendredi

Il est ici des jours de novembre, où le soleil resplendissant crie la joie d’être en Méditerranée. Or une ambiance pathétique régnait sur le campus Triolet de l’Université des Sciences de Montpellier ce mercredi midi. Confinement oblige, toutes les allées, tous les atriums, tous les couloirs et tous les halls y étaient désespérément déserts. Vides de vie. Tous ? Non, le parvis de la Bibliothèque universitaire continuait de faire de la résistance.

Une quarantaine de travailleur.ses de la recherche (étudiant.es, enseignant.es, agents techniques), souvent syndicalistes aux bannières déployées, y tenaient rassemblement. Cela au lendemain de l’adoption par l’assemblée de la loi Vidal de programmation de la recherche. Le coup est rude. Mais attendu. Une dernière navette vers le Sénat laisse encore des opportunités de mobilisation possible. Cela n’est pas négligeable, alors que sur le fond, et sur le terrain, l’opposition à ce projet n’a jamais connu un tel assentiment.

La mobilisation de ce mercredi n’a été décidée que la veille au soir, au vu du comportement des parlementaires. Il fallait faire quelque chose ; même à l’arrache, dans le contexte hostile du Covid. Les diverses interventions ont repris l’argumentaire déjà connu quant à l’objet de cette loi. Il y a son piège attrape-nigaud, annonçant des financements miroboliques, qui ne font que compenser les trous creusés jusqu’alors, tout en repoussant les versements à de lointaines dates futures, où il n’y aura peut-être plus un.e politicien.ne de la REM en place, pour se souvenir de ces promesses qui n’engagent que ceux.lles qui les croient. Une…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net