À l'Assemblée mondiale de la santé, les pays s'accordent sur les efforts à déployer pour renforcer la préparation aux pandémies

Le dernier jour de la soixante-dix-septième Assemblée, les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont adopté d’importants amendements au règlement sanitaire international (RSI), notamment la définition d’une « urgence pandémique » et l’engagement d’améliorer l’accès aux produits médicaux et au financement.

« Les décisions historiques prises aujourd’hui témoignent de la volonté commune des États membres de protéger leur population et celle du monde entier contre le risque partagé d’urgences de santé publique et de pandémies futures », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Ces mesures contribueront à garantir la mise en place de systèmes complets et solides dans tous les pays afin de protéger tout un chacun contre le risque de flambées et de pandémies futures, selon l’OMS.

Il a souligné que les modifications apportées au RSI renforceront la capacité des pays à détecter les futures flambées épidémiques et à y répondre, à renforcer les capacités nationales et à améliorer la coordination entre les nations en matière de surveillance des maladies, d’échange d’informations et d’intervention.

« Cela repose sur un engagement en faveur de l’équité, sur la compréhension du fait que les menaces sanitaires ne connaissent pas les frontières nationales et que la préparation est un effort collectif », a ajouté M. Tedros.

Finalisation de l’accord sur la pandémie « d’ici un an »

Les pays ont également convenu de poursuivre la négociation de l’accord proposé sur la pandémie afin d’améliorer la coordination, la collaboration et l’équité au niveau international pour prévenir les pandémies futures, s’y préparer et y répondre.

Les États membres de l’OMS ont décidé de prolonger le mandat de l’Organe intergouvernemental de négociation (OIN), créé en décembre 2021, afin qu’il termine ses travaux de négociation d’un accord sur la pandémie dans un délai d’un an, d’ici…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR