A l’Atelier Paysan, les agriculteurs construisent eux-mêmes leurs outils pour ne plus dépendre de l’industrie

L’autonomie des agriculteurs se trouve dans leur capacité à se réapproprier leurs outils, c’est-à-dire à savoir les fabriquer et les réparer. S’extraire de la dépendance financière en même temps qu’on choisit de travailler la terre de façon plus respectueuse passe par l’utilisation d’outils adaptés.

« Or, qui mieux qu’un paysan sait de quoi il a besoin ? » demande Marie Océane. 

C’est fort de ce questionnement que l’Atelier paysan a commencé à rassembler des savoirs et savoir-faire paysans en matière d’outil. Puis, et pour pouvoir les mettre à la portée de tous, les ingénieurs ont procédé à la rationalisation et la simplification des outils dont certains étaient constitués de bric et de broc. 

© Atelier paysan

« Pour qu’ils soient facile à reproduire, nous les avons dessinés au plus simple. »

Dès lors, ils ont été mis en ligne, librement accessibles sur le  site de la coopérative agricole.

Mais ce n’était qu’une première étape. Aujourd’hui, lorsqu’un paysan a besoin d’un outil qui n’existe pas ou d’adapter une machine existante à une nouvelle pratique, ce nouvel outil est co-construit et partagé avec tous.

De plus, une carte des éco constructeurs offre à celles et ceux qui en ont besoin des ressources de proximité.

Le collectif est toujours plus créatif, plus efficace et plus innovant, c’est une certitude à l’Atelier paysan. Mais la co-construction est aussi une vraie radicalité de l’action dans un monde qui ne joue que l’individu. Reconstruire du commun est indispensable à un changement complet de paradigme. Le pratiquer, c’est ça la radicalité de l’approche. Et elle accompagne la nécessité d’une réflexion autour de l’agriculture qui doit être repensée intégralement.

L’Atelier paysan est donc aussi un collectif de recherche qui s’intéresse aux formes de l’autonomie.

« Il faut bien distinguer l’autonomie collective que fabrique la…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Isabelle Vauconsant