À l’aube d’une nouvelle ère pour Internet, voici ce qu’il faut savoir sur le Web3

La croissance rapide des cryptomonnaies et des jetons non fongibles a fait la une des journaux ces dernières années. Mais peu de gens comprennent comment ces applications en vogue se connectent entre elles dans le cadre d’un concept plus large, que certains présentent comme la prochaine itération d’Internet : le Web3.

De nombreuses idées fausses circulent autour de ce terme à la mode (et, à vrai dire, flou), et il existe une confusion entre les termes Web3 et Web 3.0. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le Web3 ?

Le Web3 étant encore en cours de développement, les experts ne s’accordent pas sur sa définition. En gros, on perçoit le Web3 comme un « écosystème Web décentralisé », qui permet aux utilisateurs de contourner les gardiens d’Internet et de conserver la propriété de leurs données.

Cela serait rendu possible grâce à la chaîne de blocs. Plutôt que de s’appuyer sur des serveurs uniques et des bases de données centralisées, le Web3 fonctionnerait à partir de registres publics où les données sont stockées sur des réseaux d’ordinateurs connectés entre eux.

Un Web3 décentralisé changerait fondamentalement le fonctionnement d’Internet – nous n’aurions plus besoin des institutions financières et des entreprises technologiques comme intermédiaires pour nos expériences en ligne.

Voici ce qu’en dit un journaliste économique :

Dans un monde Web3, les gens contrôlent leurs données et naviguent entre médias sociaux, messagerie électronique et achats en ligne grâce à un unique compte personnalisé, créant ainsi un enregistrement public de toutes ces activités sur la chaîne de blocs.

L’infrastructure Web3 basée sur la chaîne de blocs fournirait des possibilités intéressantes en inaugurant l’ère de l’« économie des jetons ». L’économie des jetons permettrait aux utilisateurs de monétiser leurs données en leur proposant des jetons pour leurs interactions en ligne. Ces jetons pourraient offrir des bénéfices ou des avantages, notamment des parts dans des plates-formes de contenu ou des droits de vote dans des communautés en ligne.

Pour mieux comprendre le Web3, il est bon de revenir en arrière afin de voir comment Internet s’est développé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Web 1.0 : Le Web en « lecture seule »

On considère que c’est l’informaticien Tim Berners-Lee qui a inventé le World Wide Web, en 1989, en permettant…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Adrian Ma, Assistant Professor, Journalism, Toronto Metropolitan University