À l'école de la montagne, les jeunes urbains apprivoisent les cimes

Grenoble, reportage

Le soleil est au plus haut du ciel lorsque l’équipe rouge parvient au sommet du fort de la Bastille. Bâti sur les contreforts du massif de la Chartreuse, l’ancien édifice militaire culmine à près de 500 mètres d’altitude et domine la ville de Grenoble (Isère). Entre ville et montagne, dix adolescents âgés de 11 à 16 ans s’apprêtent à passer deux jours d’aventure. Le thème : Koh-Lanta, célèbre émission de télé-réalité française. En plus des épreuves de course d’orientation, de dessin ou de parcours d’obstacles, le weekend s’articule autour d’une nuit au grand air, une première pour plusieurs de ces adolescents.

« Pour les motiver, il fallait qu’il y ait un enjeu. Ils n’en ont rien à faire de venir bivouaquer à la Bastille ! Ils veulent vivre une aventure », rigole Eddy Yansounou, l’un des cinq animateurs encadrant le groupe et responsable du secteur jeunesse de la MJC Théâtre Prémol.

« C’est ici les cabanes où on dort si on gagne ? », demande Angy, 12 ans, en déballant son pique-nique. Sur l’esplanade de la Bastille, quatre cabanes imaginées par les étudiants de l’École nationale d’architecture de Grenoble et six emplacements de tente ont en effet été installés au début du mois. Elles sont ouvertes à la réservation jusqu’au 2 octobre, gratuitement ou à prix modique, pour les groupes encadrés comme le grand public. Le projet s’inscrit dans le cadre du mandat de « capitale verte de l’Europe » détenu par Grenoble pour l’année 2022. « Ce bivouac, ce n’est pas un projet touristique de cabanes insolites. C’est un projet éducatif, explique Pierre-Loïc Chambon, directeur de la mission Montagne de la ville, en charge du projet. C’est une expérimentation initiée dans l’idée de créer une passerelle entre la ville et la montagne »,

Ce samedi 14 mai, Aboubacar, Safir, Pierre, Phinéas et les autres inaugurent le site. Ils viennent des MJC Théâtre Prémol et Anatole France, implantées au cœur de quartiers prioritaires de la ville : le Village Olympique, la Villeneuve, Mistral, Lys rouge…

« Les épreuves commenceront à 5 h 30 demain matin », annonce Kathleen Jamardo, directrice du centre de loisirs de la MJC Théâtre Prémol. « C’est mort », répond Calvin, 16 ans, qui vient d’arriver au bivouac après une heure de marche sur le sentier qui s’élève en lacets depuis le centre-ville. « Mais il fait encore nuit à 5 heures ! », s’exclament les autres. Tandis que les animateurs mettent en place…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre