Les compétences psychosociales à l’école
Certains en sont persuadés, ce sont par les enfants, citoyens de demain que la construction d’un monde meilleur, plus empathique et bienveillant se réalisera. C’est le cas de Benjamin Planche, co-fondateur d’Osmose, une initiative citoyenne créée pour les écoles primaires et leurs enseignants, qui propose plus de 180 activités à réaliser sans écrans, à destination des 6 à 11 ans.
Ces dernières sont conçues par des professionnels de l’éducation. Le projet est accompagné par l’accélérateur d’innovation pédagogique de Réseau Canopé (opérateur public de l’éducation nationale).
En 1993, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) introduit le concept de compétences psychosociales (CPS). Elles sont définies comme « l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».
C’est par son application dans le milieu professionnel d’où viennent Benjamin Planche et Vincent Chavinier que l’idée d’Osmose est née.
« La création d’Osmose est partie de 4 constats. Le 1er est le déséquilibre majeur entre enseignement des savoir-faire et savoir-être. Le 2ème, c’est que les enseignants ont à cœur de partager ces CPS mais qu’ils manquent de temps. Le 3ème, est celui de se dire que si ces derniers sont déjà présents dans le milieu professionnel pourquoi ne le seraient-ils pas à l’école ? Et enfin, c’est qu’à 10 ans, les enfants sont de véritables éponges et que c’est un moment privilégié pour leur enseigner. »
Toutes leurs activités ont été élaborées selon les dix compétences de l’OMS (voir tableau) notamment la communication, la conscience de soi et la gestion du stress. Somme toute, un panel de savoir-être à intégrer aux savoir-faire comme le français ou les…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Liza Tourman