À L'Équipe, un « plan social » peut cacher un projet de vente

En conduisant la grève la plus longue de son histoire, le personnel de L’Équipe a arraché quelques concessions à sa direction, dont la garantie qu’il n’y aura pas de départ contraint. Mais le spectre d’une vente du quotidien et de ses satellites n’est pas écarté. Dans tous les cas, la famille Amaury, propriétaire du groupe L’Équipe et assise sur des centaines de millions d’euros de trésorerie, touchera le gros lot.

Après 14 jours de grève, les représentants des salariés de la SAS (société par actions simplifiées) L’Équipe ont décidé de suspendre le mouvement, le 22 janvier. « Ils ont pris acte des mesures proposées […] par la direction lors du CSE [comité social et économique] extraordinaire, qui offrent la garantie d’éviter tout départ contraint dans trois des catégories les plus exposées : maquettistes, iconographes et photographes », soulignait l’intersyndicale de L’Équipe (SNJ, SNJ-CGT, BP-Ufict-CGT, SGLCE-CGT), dans une déclaration commune.

Le personnel du groupe de presse sportif n’avait jamais débrayé aussi longtemps. Pas même en mai 68. L’Équipe n’avait jamais non plus suscité un tel élan de sympathie. « En accompagnant mes premiers pas, mes victoires, mes médailles, tu as été le lien avec mes supporters, des millions de passionnés de sport. Tu n’as pas occulté mes défaites, mes doutes non plus. Je me suis confié à toi, c’était parfois tendu mais on s’est toujours réconciliés », confiaient 180 personnalités du sport de haut niveau dans un message de soutien diffusé sur les réseaux sociaux. Sélectionneur de l’équipe de France championne du monde de football en 1998, Aimé Jacquet entretenait des relations tendues voire exécrables avec L’Équipe. Il manquait à l’appel du 15 janvier…

Malgré le soutien de Michel Platini, d’Alain Prost, de Jean-Michel Aulas et même de la ministre des Sports Roxana Maracineanu, une cinquantaine de postes devraient être supprimés, sur un effectif total de 355 emplois. L’arrêt de Sport & style, un magazine distribué gratuitement, est confirmé. Quant à France Football, il va réduire son rythme de parution et…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: David Garcia Acrimed