À Los Angeles, depuis plusieurs jours, les déportations et enlèvements de la police de l’immigration (ICE) visant les communautés latinos et plus généralement de personnes immigrées sont empêchés et attaquées par un mouvement de solidarité puissant. Tour d’horizon de pratiques et perspectives de luttes dans un fascisme à la sauce Trump.
« Tasted a little tear gas – tasted like fascism »1
Ce dimanche 08 juin 2025, Donald Trump a pris le contrôle de la garde nationale de Californie et annonce mobiliser l’armée contre la population « en guerre contre le gouvernement et les Etats-Unis ».
Les politiques ultras répressives en matière d’immigration de Donald Trump et de son gouvernement amènent les services de l’ICE (la police de l’immigration états-unienne) à mener une véritable guerre intérieure aux communautés de personnes issues de l’immigration aux Etats-Unis.
Depuis des semaines, dans tout le pays, à grands coups de com de la part de l’administration présidentielle, les enlèvements et les arrestations se multiplient au grand jour. On repense par ailleurs, quelques jours après son investiture, aux très nombreux décrets signés par Trump pour assurer la « fermeture hermétique » des frontières. L’application de ceux-ci se ressent donc de plein fouet aujourd’hui.
Depuis, on assiste en effet à une intensification drastique des mesures répressives contre les populations sur le territoire. Le danger d’être arrêté pour les personnes sans papier et désormais immense.
Partout dans le pays, les communautés tentent de riposter contre les « stormtroopers » de l’ICE. C’est notamment le cas dans une vidéo du 22 mai à Phoenix, AR.
Si la militarisation outrancière des forces de police pour arrêter une jeune femme dans son quartier a tout de révoltant et répugnant, on note aussi une présence extrêmement forte de soutiens et la capacité de ceux-ci à confronter la police verbalement et…
Auteur: