A Lyon, blocage d’usine et manifestation massive contre Bayer Monsanto

Ce week-end, le collectif des Soulèvements de la Terre organisait à Lyon des actions contre Bayer-Monsanto afin de « signifier directement à l’une des multinationales les plus notoirement écocidaires de la planète qu’il est grand temps qu’elle disparaisse ». Au programme : blocage d’usine et manifestation à proximité du siège de l’entreprise, entre 1500 et 2000 personnes ont défilé dans la rue. Un article de Florian Grenon.

Depuis Janvier, une campagne nationale d’actions décentralisée contre Bayer Monsanto est menée par divers collectifs écologistes et paysans. Dans sa continuité, à l’appel du collectif des Soulèvements de la Terre et des militants des Faucheurs Volontaires, mouvement de lutte contre les parcelles d’essais transgéniques et les cultures d’OGM, une énorme mobilisation était prévue le weekend du 5 mars à Lyon.

Dès vendredi matin, près de 80 militants se sont rendus sur l’usine de BASF de Genay au nord de Lyon. Ils ont bloqué l’entrée plus d’une heure pendant que d’autres groupes ont découpé le grillage pour s’introduire sur le site et y mener une inspection. 

Les activistes rentrent dans l’usine BASF – Crédit : Les Soulèvements de la Terre

Filiale de Bayer-Monsanto, un des plus grands groupes chimiques au monde, cette usine est classée Seveso, nom des directives européennes imposant aux États membres d’identifier les lieux à risques d’incidents majeurs et au sein desquels doit être maintenu un « haut niveau de prévention ».

But de l’opération : dénoncer la production et la commercialisation d’intrants chimiques normalement interdits sur le territoire européen, à cause de leur toxicité.

Lors de l’inspection de l’usine, les militants ont ainsi trouvé du fipronil, insecticide interdit depuis plusieurs années. BASF détient aussi les brevets sur les variétés Clearfield de colza et de tournesol, des OGM interdits par la cour de justice de l’Union Européenne depuis trois ans. 

Les activistes rentrent dans l’usine BASF – Crédit : Les Soulèvements de la Terre

Pour cause, le gouvernement français refuse de se plier à l’UE sur ce dossier et continue d’autoriser la production, la vente et la culture de ces OGM en France.

BASF produit également les herbicides utilisés pour protéger ces OGM. Problème, comme « leur utilisation est un non-sens agronomique car les résistances d’adventices se développent, les eaux et les sols sont contaminés et pollués, la santé des utilisateurs, des…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste