À Lyon, le Front populaire veut réveiller l'espoir

Lyon, reportage

L’ampli grésille, s’éteint, se rallume… Puis laisse enfin échapper la voix amplifiée de Marie-Charlotte Garin. « Vous nous excuserez, nous n’avions pas prévu de repartir en campagne », sourit la députée sortante de la 3e circonscription du Rhône. L’élue Les Écologistes a réuni ce mardi soir ses militants et sympathisants pour démarrer la campagne des législatives anticipées. Près de 200 personnes sont venues assister à ce premier meeting placé sous la bannière du Front populaire. Faute de place face à cette foule trop dense, le bar du centre-ville de Lyon réservé pour l’occasion a été abandonné à la dernière minute pour une esplanade ensoleillée.

Le temps presse. Après le score historique du Rassemblement national aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Les élus de gauche n’ont que trois semaines pour inverser la dynamique électorale. « Le bloc centriste libéral s’est effondré après avoir été le marchepied du Rassemblement national pendant sept ans. C’est à nous de proposer un autre chemin, celui du Front populaire », présente Marie-Charlotte Garin.

Lire aussi : L’écologie, socle commun du nouveau Front populaire

Sa candidature n’a pas fait débat. À seulement 26 ans en 2022, la jeune femme a conquis sous les couleurs de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) la 3e circonscription du Rhône, tenue par la majorité présidentielle, avec 54,79 % des voix et 15 points d’avance sur la candidate Renaissance Sarah Peillon. « Marie-Charlotte porte un discours de colère mais sans violence, qui est plus audible et plus rassembleur que d’autres », décrit Mette, une sympathisante qui suit le parcours de la députée depuis sa première campagne. « Avec ses deux ans de politique à l’Assemblée, ses faits d’armes sur la constitutionnalisation du droit à l’IVG et…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Moran Kerinec