Une pétition contre la pollution en Méditerranée lancée le 21 juillet par le maire de Marseille, Benoît Payan, qui a déjà récolté 44 000 signatures ; le plus gros paquebot du monde, le Wonder of the Seas, empêché d’amarrer avec ses 6 000 passagers pendant plus d’une heure par le collectif Stop Croisières le 14 juin dernier. À Marseille, la multiplication des bateaux de croisière, avec leurs silhouettes massives qui se détachent à l’horizon à toute heure du jour et de la nuit, irrite.
Une exaspération d’autant plus exacerbée à un moment où se mêlent pic de chaleur et mesures restrictives, comme la circulation différenciée en centre-ville, mises en place par le préfet des Bouches-du-Rhône. En 2019, 1,8 million de croisiéristes se sont retrouvés dans le premier port français dans ce domaine, lequel a enregistré 497 escales, selon les chiffres du Club de la croisière Marseille Provence. À l’échelle nationale, leur nombre a doublé en dix ans.
Le « Costa Firenze », paquebot de croisière d’une capacité de 5 200 passagers, dans le port de Marseille en 2021. CC BY-SA 4.0 / Bybbisch94, Christian Gebhardt / Wikimedia Commons
Dans la pétition, Benoît Payan exige l’interdiction des escales des bateaux les plus polluants lors des pics de pollution. Il pousse également l’Organisation maritime internationale (OMI) à prendre rapidement des mesures pour réduire les émissions de soufre des bateaux et souhaite que la réduction de toutes les autres émissions de polluants, notamment les oxydes d’azote, soient inscrits sans délai à l’agenda international.
Le maire demande ainsi à l’État de lancer les négociations avec ses homologues de Méditerranée afin de mettre en place de manière « urgente » une zone ECA en Méditerranée, zone dans laquelle des normes plus sévères d’émissions sont imposées aux navires. Enfin, l’édile requiert une étude épidémiologique sur les quartiers riverains du port auprès de l’agence régionale de santé.
Le « Wonders of the Seas » à Naples en juin 2022. CC BY-SA 4.0 / Jörg Fuhrmann / Wikimedia Commons
Dans une interview au quotidien Le Monde publiée le 25 juillet, Benoît Payan assurer souhaiter « participer à hauteur de 10 millions d’euros au plan Escales zéro fumée, dans lequel le président de la région, Renaud Muselier, a déjà investi 30 millions d’euros (pour Marseille, Nice et Toulon), mais qui ne devrait pas aboutir avant 2025 pour les quais réservés aux croisières ».
Avec sa pétition et ses demandes…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre