À Mayotte, les habitants sont privés d’eau potable

Sur l’île de Mayotte, le sort des habitants concernant l’accès à l’eau potable est de plus en plus catastrophique. Depuis octobre, la préfecture ouvre les vannes tous les 3 jours pendant seulement 18 heures. Une situation désastreuse, imputable à l’inaction de l’État et qui présage peut-être de ce que adviendra à moyen terme sur l’Hexagone.

Sur beaucoup de territoires, la crise de l’eau bat son plein, et elle sera sans aucun doute l’un des grands sujets d’un avenir proche. C’est déjà le cas dans la plupart des outre-mer françaises, et en particulier à Mayotte, abandonnée par le gouvernement et largement touchée par les sécheresses dues au dérèglement climatique.

Une situation qui se dégrade de jour en jour

La situation est de pire en pire sur l’île au large de Madagascar puisque l’accès à l’eau ne cesse d’être restreint. Comme l’explique l’association environnementale Notre affaire à tous dans le cadre de la campagne Soif de Justice :

« Depuis la fin de la dernière saison des pluies au mois de mars 2023, les habitant·e·s de Mayotte vivent au rythme des coupures d’eau potable organisées par la préfecture sur l’île : de 16 h de coupure par jour cet été, à deux jours de coupure sur trois à partir de septembre, jusqu’à un accès de 18 h à l’eau courante tous les trois jours depuis le mois d’octobre. »

Mayotte abandonnée par la République

Comment a-t-on pu en arriver là sur un territoire de France, l’une des plus grandes puissances industrielles et technologiques du monde ? Il faut d’abord pointer du doigt une évidence : les outre-mer ne sont pas logées à la même enseigne que l’hexagone.

Au vu des faibles investissements réalisés sur place et de la dégradation totale du réseau, on ne peut faire qu’un constat amer : Paris continue à traiter ces territoires comme des colonies lointaines et non comme…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni