À Mexico, le plus grand parc urbain du monde remplacera un projet d’aéroport international

Là où devait s’ériger un nouvel aéroport international, la capitale mexicaine a choisi d’aménager un gigantesque parc écologique, qui pourrait servir de modèle aux projets d’écologie urbaine à travers le monde. 

Au sud-est du Mexique, la mégapole de Mexico, qui abrite plus de vingt millions d’habitants, fait partie des dix plus grandes capitales du monde. Face à l’afflux de voyageurs dans l’aéroport de Benito-Juárez (presque 50 millions par an), qui a atteint les limites de ses capacités, les deux précédents gouvernements mexicains, ceux de Enrique Peña Nieto et de Felipe Calderón, prévoyaient de construire un nouvel aéroport international aux allures futuristes, sur le site du lac de Texcoco, une zone composée de vastes marécages que des siècles d’urbanisation n’ont jamais réussi à artificialiser complètement. 

Crédits photos : Portfolio d’Iñaki Echeverria

À l’époque préhispanique, Texcoco était la capitale du royaume des Acolhuas, un peuple qui s’installa dans la vallée de Mexico au XIIIe siècle. Centre culturel de premier ordre, deuxième plus grande ville de l’empire aztèque, Texcoco était implantée sur d’immenses zones humides, où les bandeaux de terre étaient entourés d’une myriade de lacs, petits et grands, qui fournissaient de l’eau à toute la région. Durant la première moitié du XVIe siècle, quand les colonisateurs espagnols entreprirent la conquête du Mexique, les lacs furent drainés et asséchés les uns après les autres, afin d’éviter les inondations et irriguer les cultures environnantes. C’est le début d’une gestion calamiteuse des ressources en eau, qui dure depuis des centaines d’années. D’inondations en pénuries, le pompage de l’eau dans les sols fait s’affaisser peu à peu la ville de Mexico. 

Après son investiture, en décembre 2018, le présent mexicain actuel, Andres Manuel Lopez Obrador, a mis un terme à ce projet de…

Auteur: Augustin Langlade
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr