A Montpellier, la contestation contre le pass sanitaire monte en puissance

Près de 5 000 personnes ont défilé ce samedi 17 juillet dans les rues de Montpellier. Une mobilisation qui étonne donc par son ampleur. Le Poing s’est glissé dans le cortège, petit récit.

Trois jours après la première journée du 14 juillet qui a rassemblé 2 000 manifestants, un nombre étonnant de personnes ont répondu à un appel émanant des réseaux sociaux ce samedi. Des milliers de personnes ont tourné dans les rues de l’Ecusson, pendant plusieurs heures, pour protester contre l’instauration d’un pass sanitaire et l’obligation pour certains professionnels de se vacciner.

Dès 14h une foule compacte et déterminée se masse sur la place de la Comédie. Des milliers de personnes ont répondu à cet appel à manifester. Ce qui donnera lieu à de nombreux tours du centre-ville, entre la gare Saint-Roch, le Peyrou et le boulevard Albert Ier.

Une chose frappe : malgré un certain nombre de têtes connues dans la galaxie gilets jaunes, et la présence de quelques militants politiques et sociaux, le gros de la manif’ semble constitué de personnes pas particulièrement habituées des manifs. Après tout, c’est une caractéristique de la période, aussi. Entre gilets jaunes, manifs succédant l’assassinat de George Floyd, mouvement des retraites, et maintenant mobilisation contre le pass sanitaire, on est en droit de se demander s’il restera encore un seul primo-manifestant sur le territoire français à la fin de la décennie 2020.

Sans incidents, la manif était un peu plus encadrée, puisqu’un peu plus prévue aussi, par les forces de l’ordre, avec quelques barrages de CRS non-casqués empêchant l’accès trop rapproché de la préfecture.

Cette pancarte dénonce le fait que la vaccination obligatoire concerne le personnel soignant, les pompiers ou bien encore les bénévoles d’association en contact avec du public… mais pas les forces de l’ordre.

Si les discours au mégaphone prononcés par les figures émergentes du mouvement –en manif en tout cas – se sont cette fois-ci concentrées sur des appels très éthérés à la défense de la liberté et des principes républicains, on n’oubliera pas pour autant les bribes de discours pour le moins farfelus entendus le 14 juillet : le vaccin serait un poison, Macron aurait fait semblant d’attraper le covid pour qu’on lui foute la paix à propos de sa propre vaccination… De fait, l’une des intervenantes appelle à s’inscrire sur un obscur canal Telegram, « La Rose Blanche », dont la ligne éditoriale, semble assez…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: jules