Ouverte le 6 octobre dernier afin, notamment, d’empêcher les débuts du chantier d’un projet routier d’envergures au nord de Montpellier, la « Maison de l’écologie et des résistances » (Mer) a été expulsée ce jeudi 22 octobre au matin.
D’après le groupe local d’Extinction rebellion, « la gendarmerie est arrivée à 7 h 20 pour expulser les occupant.e.s », sans mandat d’expulsion. Plusieurs personnes ont été interpellées, et des engins de chantier ont immédiatement détruit la maison occupée, propriété du département de l’Hérault.
En direct de l’opération de destruction de la MER à #Combaillaux en présence de nombreux gendarmes pour surveiller le #terrain à proximité de #Grabels. #Ecologie #Herault pic.twitter.com/RdWcmbZpGv
— le mouvement (@lemouvementinfo) October 22, 2020
Le collectif citoyen montpelliérain Nous Sommes a dénoncé la position du Parti socialiste (qui dirige le département, mais également la mairie et la métropole de Montpellier) : « Le Parti socialiste détruit notre monde et l’héritage légué par ceux qui nous ont précédé. Ce déni d’écologie n’a d’autre explication que la servitude de nos dirigeants à l’argent, aux promoteurs, aux barons. Rien d’étonnant pour le parti qui a enfanté Macron. »
Ils ont appelé les représentants locaux du Parti socialiste à utiliser « leur « plein pouvoir » dans [les] instances locales pour stopper ce désuet projet écocide qu’est la construction d’une rocade et pour créer des assises pour l’avenir de notre environnement ».
- Source : Reporterre
- Photo : Extinction rébellion Montpellier
Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net