A Montpellier, le Black Friday en actions contre l’Amazonisation du monde


Des militants en train de faire une action pour dénoncer le Black Friday à Montpellier.

Jeudi dans la nuit, des députées LREM de l’Hérault ont été vertement rappelées au moratoire qui permettrait de résister à l’expansion de l’empire de Jeff Bezos dans l’Hexagone.

“Amazon : 57 % du chiffre d’affaire dissimulé dans les paradis fiscaux”, “1 emploi créé par Amazon : 4,5 autres emplois détruits”, “Acheter sur Amazon = détruire le commerce local”, “Amazon, champion mondial des émissions de CO2”… Des dizaines d’affichettes portant ce type de messages ont fait leur apparition dans l’espace public, jeudi en début de nuit à Montpellier. Elles étaient du plus bel effet quand elles masquaient les rutilantes vitrines publicitaires lumineuses des stations de tramway, qui toutes participent à l’hystérie consommatrice des fêtes de fin d’année.

Le pays vient de le vivre, comme dans un film de science-fiction : quelques jours durant, la population entière, avec ses dirigeants, a retenu son souffle, dans l’attente d’un moment historique fatidique : la décision du groupe commercial privé mondial, de changer ou pas la date du Black Friday. C’est effarant. Donc, la veille au soir de ce jour monstrueux, une douzaine de militants d’ANV-Cop 21, et autres citoyens, est passée à l’action.

Aux affichettes mentionnées ci-dessus, il faut rajouter celles, plus grandes et humoristiques, caricaturant Emmanuel Macron en « employé modèle d’Amazon ». Ne vient-il pas de lancer les travaux d’une commission visant à étudier les meilleures mesures pour accélérer l’expansion du e. commerce  dans l’Hexagone ? Et de façon plus concrète il s’est ingénié à exclure les entrepôts logistiques du e.commerce, des dispositions de la loi Climat qui veulent empêcher les créations de nouvelles zones commerciales.

Conformément aux travaux de la Convention…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net