A Montpellier, le second anniversaire des Gilets Jaunes n’a pas eu le temps d’exister

Quel ascenseur émotionnel ce samedi 21 novembre ! Après le succès des manifestations du matin, contre la Loi de Sécurité Globale ; et de Nous Toutes, contre les violences faites aux femmes, celle de l’après-midi, qui marquait les deux ans des Gilets Jaunes, n’a pas eu le temps d’exister.

Alors que plusieurs milliers de manifestant·es étaient encore présent·es devant la préfecture à 13h30, cet anniversaire n’a réuni qu’une centaine de personnes sur la place de la Comédie. Et très peu, sinon pas, de Gilets Jaunes visibles, de pancartes ou slogans.

Pour tuer la manifestation dans l’œuf, les forces de l’ordre ont rapidement déplacé la foule vers l’esplanade Charles-de Gaulle. Les manifestant·es ont alors voulu remonter en direction de la Préfecture, mais se sont heurté·es à la répression. Les forces de l’ordre ont procédé à de nombreux contrôles d’identité et d’attestations. Résultat des courses : de nombreux PV, et deux interpellations.

En une demi-heure, l’affaire était pliée.

Vers 15h30, les refoulés du centre-ville ont essayé de rejoindre la soixantaine de Gilets Jaunes présent·es au rond-point des Près-d’Arènes. Mais là, une certaine confusion se serait produite dans la rencontre, les un·es souhaitant bloquer la situation, les autres n’étant pas d’accord sur un tel mode d’action. L’euphorie de la matinée a donc été suivie d’une triste débandade. Au moins, cela s’est fait sans effusions de sang.

Photographies : PhotocratieRédaction : Matt

 

Auteur: Matt
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com