A Montpellier, un cas grave de pression anti Trans

A la demande de sa famille, le Conseil de l’Ordre des médecins sanctionne deux praticiens jugés trop indépendants dans leur mode d’accompagnement d’une personne en transition de genre.

Le 18 janvier 2021, la chambre disciplinaire du Conseil régional d’Occitanie de l’Ordre des médecins a rendu publique une décision rare, qui a provoqué la stupeur et la mobilisation des associations Fierté Montpellier Pride et Angel. Ces deux entités oeuvrent en faveur des droits dans le domaine LGBTQI+. La première est notamment connue comme entité fédératrice pour l’organisation de la Pride annuelle dans les rues de Montpellier. De son côté Angel est plus particulièrement une association de jeunesse LGBT+.

Aux termes de la décision mentionnée, deux médecins montpelliérains se trouvent sanctionnés. L’un, psychiatre, est suspendu d’exercice pour une durée d’un mois. L’autre, endocrinologue, pour une durée de trois mois. Les deux étaient intervenus professionnellement auprès d’une jeune personne – majeure, toutefois – engagée dans un processus de transition de genre. On protègera l’identité, masculine, de celle-ci, en la désignant sous l’initiale N.

L’implication du Conseil de l’Ordre découle de démarches, connaissant aussi un volet judiciaire, engagées par les parents de N., à l’encontre de personnes l’ayant aidé dans sa transition – cela  quoiqu’il fût majeur au moment où il a bénéficié de l’accompagnement médical incriminé. Il est à noter que les deux associations précédemment mentionnées, et tout particulièrement Angel,  connaissent clairement le parcours de N., qu’elles ont reçu au titre de leurs activités d’accueil et d’entraide pour des personnes concernées par une transition de genre.

Dans un communiqué commun, Fierté Montpellier Pride et Angel débordent du seul cas de N. « Cette action disciplinaire [à l’encontre des deux médecins ayant accompagné N, NDLR] est DANGEREUSE » écrivent les deux associations en mettant en majuscules ce dernier mot, car « elle ouvre la voie à de nouvelles plaintes de la part de parents refusant la transition de…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing