A Nice, l’océan rassemble les Nations et les pousse à l’action

Crédit Ocean Image Bank Cinzia Osele Bismark

Jamais une conférence sur l’Océan n’avait rassemblé autant de monde et fédéré ainsi les Nations autour d’une cause commune. A Nice, la communauté internationale a montré une fois de plus combien le multilatéralisme est la clé pour affronter les questions globales.

Quelque 15000 personnes ont participé à la troisième conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC), co-organisée par la France et le Costa Rica qui s’est tenue à Nice entre le 9 et le 13 juin. On a compté une cinquantaine de chefs d’Etats et de gouvernement et des milliers de délégués.

Tous étaient là pour parler de l’état de nos océans qui souffrent de la surpêche, des assauts contre leur biodiversité, des tonnes de plastique déversées, de l’acidification etc…

L’océan, qui absorbe une quantité de plus en plus grande de CO2 et se réchauffe, est à la fois victime et responsable du changement climatique.

La conférence a adopté une déclaration appelée « Notre océan, notre avenir : unis pour une action urgente “ dans laquelle les Etats s’engagent à “conserver et exploiter de manière durable l’océan, les mers et les ressources marines”.

Etendre les aires marines protégées

Le texte appelle à des mesures concrètes pour étendre les aires marines protégées, décarboniser le transport maritime, lutter contre la pollution marine et mobiliser la « finance bleue » pour les nations côtières et insulaires vulnérables, entre autres.

 “Un océan sain, productif et résilient est indispensable à une économie océanique durable, à la sécurité alimentaire et à la nutrition et permet la constitution de liens sociaux et culturels très forts. Nous devons agir d’urgence face à cette situation, en prenant des mesures audacieuses, ambitieuses, justes et porteuses de transformation”, indique le texte adopté à l’unanimité.

Ils se sont également…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance