À Niort, le répression jusqu'en dehors du tribunal contre les activistes de l'eau

Ce vendredi 8 septembre, à Niort, 7 porte-paroles de la CGT, Solidaires, Bassines Non Merci, Confédération Paysanne, des Soulèvements de la Terre et 2 militant·es seront jugés. Ils sont notamment poursuivis pour « organisation d’une manifestation interdite » à Saint-Soline lors de la mobilisation contre la méga-bassine.

Un rassemblement de soutien aux accusés devrait réunir plusieurs milliers de personnes, dont des personnalités politiques, à l’extérieur du tribunal de Niort.

Avec les manifestant·es, nous dénoncerons les violences policières, les processus d’accaparement de l’eau et le passage en force irresponsable de l’État et de la Coop de l’eau avec le démarrage d’un nouveau chantier de méga-bassines à Priaires.

Mais la répression continue même en dehors du tribunal ! Les autorités interdisent désormais cette manifestation contre la répression syndicale. Un très important dispositif de sécurité est prévu, avec un bouclage complet de la zone autour du tribunal avec interdiction également de stationnement et de circulation sans justificatif. La préfète des Deux-Sèvres a également pris un arrêté autorisant la captation d’images par moyens aériens. Le procès ne devrait cependant pas être à huis clos, mais son accès sera évidemment très difficile.

Attac et ses militant·es seront sur place dès 10h30 pour soutenir les accusés et défendre l’eau, notre bien commun.

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France